Qu’est-ce que la perte d’audition?

Aquitaine-Audition_votre-audition-comment-ça-marche

La surdité (aussi appelé perte d’acuité auditive ou hypoacousie) est un sujet souvent difficile à aborder car elle peut être signe de vieillissement ou encore de handicap. Chez l’enfant, une  surdité qui n’est pas détectée très tôt à un impact sur le développement du langage. Chez l’adulte et la personne âgée, la baisse de l’audition conduit peu à peu à l’isolement et à la perte des stimulations essentielles pour préserver les facultés intellectuelles. Les conséquences d’une surdité sont multiples. Certaines sont connues (faire répéter, monter la Tv, ne pas comprendre quand il y a du bruit) et complique la vie sociale, familiale et professionnelle mais d’autres sont méconnues. L’isolement, l’humeur, la fatigue, l’équilibre, la mémoire, la concentration, le déclin cognitif et les 3D (Dépression, Démence et Dépendance) peuvent être les conséquences d’une surdité. Des solutions existent, ne restez pas seul sans rien faire.

Qu’est ce que la perte d’audition ?

C’est tout simplement la diminution de la capacité à percevoir les sons. Laperte d’audition peut être temporaire ou irréversible. Elle survient brutalement ou progressivement et atteint une oreille ou les deux. Elle peut être isolée ou s’accompagner d’autres signes : écoulement de l’oreille, vertiges, acouphènes etc.

NB : En cas de surdité brusque, consultez très rapidement votre médecin généraliste ou votre ORL.

Les différents types de surdités :

Il existe 3 types de surdités : La surdité de TRANSMISSION, la surdité de PERCEPTION et la surdité MIXTE.

La surdité de transmission provient d’un problème de transmission du signal sonore dans l’oreille externe (pavillon et conduit auditif externe) ou moyenne (caisse du tympan contenant trois osselets et limitée par le tympan et l’origine du nerf auditif).

Les causes peuvent être diverses :

  • une malformation congénitale de l’oreille.
  • un blocage mécanique : Obstruction du conduit auditif externe ou présence de liquide derrière le tympan
  • des séquelles d’un traumatisme de l’oreille moyenne
  • une dégénérescence et un blocage des osselets de l’oreille moyenne appelée otospongiose.

 

Les surdités de perception sont des anomalies de la transformation du signal sonore en influx nerveux et de l’« interprétation » de ce signal par le cerveau. Elles sont liées à des maladies de l’oreille interne, qui comporte le labyrinthe avec les canaux semi-circulaires, la cochlée et le nerf auditif. En plus de son rôle dans l’audition, l’oreille interne est également responsable de l’équilibre.

Les causes peuvent être diverses :

  • L’exposition aux bruits intenses : L’exposition au bruit dans la durée est la principale cause de surdité. C’est du à la destruction peu à peu des cellules de l’oreille interne. Un bruit soudain très intense peut par exemple provoquer un traumatisme sonore aigu et entrainer une surdité brutale, totale ou partielle.
  • La maladie de Ménière : Elle est due à une augmentation de la pression dans le labyrinthe, d’origine inconnue. Elle est à l’origine de crises de vertiges intenses et rotatoires, qui durent d’une vingtaine de minutes à quelques heures. Ces crises s’accompagnent de nausées et de vomissements importants, d’acouphènes et d’une baisse de l’audition.
  • Un traumatisme de l’oreille interne : Il peut s’agir d’un traumatisme barométrique causé par la pression lors d’une plongée par exemple.
  • Un neurinome de l’acoustique : Cette tumeur bénigne du nerf auditif est responsable d’une surdité de perception de l’oreille concernée et elle est associée à la survenue d’une paralysie faciale.
  • La surdité congénitale.
  • Les médicaments et agents chimiques ototoxiques.


Il existe aussi des causes plus rares de surdité de perception

Contact

Remplissez le formulaire, et on reviendra vers vous rapidement ou contactez-nous au :

Informations
Type de besoin
Heures et dates souhaitées